Les sportifs de haut niveau, pour maintenir leurs performances et obtenir d’excellents résultats, se voient dans l’obligation de mettre en place une hygiène de vie irréprochable, basée sur une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur, ainsi que sur des restrictions évidentes, liées au tabac, aux drogues et à l’alcool. Comment ces athlètes régulent leur quotidien, pour obtenir de telles performances sportives ? Faisons le point.
Une alimentation adaptée
L’alimentation du sportif est équilibrée et se base avant tout sur les sucres lents, indispensable avec une compétition. D’autre part, les athlètes de haut niveau s’assurent de ne pas souffrir de carences en vitamines, magnésium, fer, calcium et autres sels minéraux. Dans une journée, le sportif doit consommer :
- 5 portions de fruits et légumes,
- 4 portions de sucres lents (céréales, pain et féculents),
- 3 portions de produits laitiers,
- 2 portions de viande,
- 1 apport hydrique, tout au long de la journée.
Les aliments gras sont à éviter le plus possible, pendant ou en dehors des compétitions.
La qualité du sommeil
Le sommeil réparateur est un indispensable de l’hygiène de vie du sportif de haut niveau. En effet, un sommeil de mauvaise qualité perturbe significativement les performances de l’athlète, en réduisant ses capacités d’attention et son temps de réaction. D’autre part, les muscles ont besoin de repos pour se restaurer. Aussi, le sportif doit veiller à ne pas manquer de sommeil.
Certaines interdictions pour les sportifs de haut niveau
- Le tabac, qui augmente la tension artérielle et limite l’absorption d’oxygène, entre autres.
- Les drogues, qui altèrent la perception, les performances physiques et les capacités de jugement.
- Une consommation limitée d’alcool : à petite dose, en dehors des compétitions, une consommation d’alcool modérée peut être envisagée.